Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?
Un panneau solaire photovoltaïque est un dispositif qui utilise la lumière du soleil pour la convertir en énergie électrique.
Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?
C’est le rayonnement du soleil sur les panneaux qui va créer l’énergie électrique.
Etape 1 : les photons, particules présentes dans le rayonnement solaire, viennent frapper le panneau et ses cellules photovoltaïques.
Etape 2 : Les électrons des cellules photovoltaïques vont alors se déplacer et produire un courant électrique continu.
Etape 3 : Ce courant électrique continu est transformé en courant alternatif, grâce à un onduleur solaire, pour ensuite être distribué dans le logement ou le bâtiment.
Quels sont les composants d'une installation solaire photovoltaïque ?
Le module est le principal composant d’une installation photovoltaïque. Il est lui-même composé de cellules photovoltaïques qui vont générer l’électricité. Cet assemblage constitue le panneau solaire, habituellement installé sur un toit, mais également adaptable pour une installation au sol, sur un carport ou une façade.
L’onduleur solaire est un autre élément essentiel d’un système photovoltaïque. Il convertit le courant électrique continu produit par les cellules en courant alternatif, afin qu’il soit compatible avec le réseau électrique du logement. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’onduleurs selon les installations :
L’onduleur centralisé, est un appareil qui prend en charge la totalité des panneaux. Il doit être installé à proximité des panneaux pour éviter la déperdition. C’est une solution efficace et compétitive.
Le micro-onduleur est un petit onduleur indépendant rattaché à un ou deux panneaux. Cette solution est plus couteuse, avec une durée de vie plus longue, mais plus complexe en cas de maintenance car il faut intervenir sur le toit.
Il existe maintenant des onduleurs hybrides, également appelés onduleurs intelligents, qui permettent l’optimisation de l’usage de l’électricité produite. Ils gèrent la charge et la décharge de la batterie, en combinant au mieux, la production, la distribution et le stockage de l’énergie produite, pour maximiser l’autoconsommation.
La batterie de stockage vous permet de stocker le surplus d’électricité produit pour l’utiliser à un autre moment, notamment le soir ou la nuit. Elle vous permettra d’être encore plus autonome et moins dépendant de votre fournisseur d’énergie. Une fois la batterie chargée votre surplus sera injecté dans le réseau pour être revendu à EDF Obligation d’Achat. On estime qu’avec une batterie, l’autoconsommation peut passer de 35% à 70% selon la consommation du foyer.
Quelle puissance pour des panneaux photovoltaïques ?
La puissance d’un panneau photovoltaïque se mesure en puissance crête, watt-crête (Wc) ou kilowatt crête (kWc).
La puissance nominale correspond à la puissance maximale que peut produire le panneau dans des conditions d’ensoleillement optimales. Cela traduit donc la puissance de l’installation. Elle est en générale comprise entre 375 et 500 Wc par panneau.
La puissance réelle est la puissance que produira le panneau dans des conditions concrètes d’utilisation. Une installation photovoltaïque fournit en général 75 à 80% de sa puissance crête.
La puissance variable est celle qui résulte de la combinaison de tous les éléments de l’installation : zone géographique et ensoleillement, orientation de la toiture, inclinaison du panneau. Ces critères sont à prendre en considération sérieusement pour l’installation d’un système de panneaux photovoltaïques.
L’ensemble de ces éléments aura naturellement une influence sur le rendement de votre installation photovoltaïque. Il est donc primordial de réaliser une étude approfondie et sérieuse de votre projet.
Estimer le prix de votre installation solaire
Devis en ligne gratuit pour installation de panneaux solaires en Normandie
(Simulation de prix sans engagement)
Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?
La durée de vie d’un panneau solaire est de plus de 30 ans, mais il ne perdra pas toute sa puissance d’un seul coup.
Ces dernières années d’importants progrès ont été faits sur le maintien de la puissance du panneau solaire.
En général la puissance d’un panneau solaire s’élève à :
90% de rendement les premières années
80% à partir de 25 ans d’existence
Les panneaux solaires photovoltaïques installés par Robine énergies & bien-être ont une garantie de rendement de 90% jusqu’à 30 ans. Nous installons des panneaux photovoltaïques bi-verre de la marque Allemande Solarwatt.
Combien installer de panneaux solaires sur votre maison ?
Le nombre de panneaux solaires à installer pour un logement dépend bien sûr de la consommation en énergie du foyer.
En règle générale, un projet solaire photovoltaïque résidentiel se situe entre 3 et 6 kWc.
Compte tenu de la taille moyenne d’un panneau solaire, cela peut représenter une surface de 16 à 33m2.
Peut-on installer des panneaux solaires photovoltaïques en Normandie ?
Même si les régions du sud sont avantagées côté soleil, il faut savoir que les panneaux solaires produisent de l’électricité même avec des rayons solaires diffus. Un panneau photovoltaïque n’utilise pas seulement le rayonnement direct mais aussi la lumière diffuse.
Une étude a d’ailleurs récemment montré, que l’alternance entre passage nuageux et soleil était bénéfique pour la production d’électricité par des panneaux solaires. Les bords des nuages concentrent les rayons du soleil est les renvoient sur les cellules photovoltaïques.
Le seul véritable ennemi du panneau solaire est la neige, mais elle est considérablement moins présente en Normandie que les nuages. Alors même si vous produisez moins d’électricité en hiver ce sera l’inverse l’été, et vous revendrez ce surplus. C’est ce qu’on appelle le double gain : acheter moins d’électricité et en revendre.
Chez Robine énergies & bien-être nous travaillons avec la marque de panneaux solaires Allemande Solarwatt.
Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
En installant des panneaux solaires photovoltaïques vous devenez producteur d’électricité verte, et donc acteur de la transition énergétique. Pour encourager cette transition, l’Etat a mis en place des aides financières pour développer l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
La Prime à l’autoconsommation photovoltaïque
La prime à l’autoconsommation également appelée prime à l’investissement, est une prime de l’Etat versée à ceux qui installent des panneaux solaires photovoltaïques dans le but de consommer une partie de leur production d’électricité ; et d’en revendre le surplus.
Le montant de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque dépend de la taille et de la puissance de votre installation photovoltaïque.
La prime à l’autoconsommation varie également en fonction de votre date de raccordement au gestionnaire du réseau, car le barème de calcul est révisé tous les trimestres par la Commission de Régulation de l’Energie.
Le versement de la prime à l’autoconsommation interviendra un an après la mise en service.
L’obligation d’achat photovoltaïque
C’est grâce à l’obligation d’achat que vous pourrez rentabiliser votre installation solaire photovoltaïque.
La partie d’électricité produite et non consommée par vos panneaux solaires est obligatoirement rachetée par un fournisseur agréé (EDF Obligation d’Achat le plus souvent).
Le tarif de rachat de l’électricité que vous produisez dépend de :
La puissance de votre installation, plus elle est puissante moins le prix de vente au kWh est élevé.
Du type de contrat choisi. Si vous choisissez la revente totale de votre électricité le tarif sera moins avantageux qu’avec le système autoconsommation et revente du surplus de production.
La date de raccordement au gestionnaire du réseau, car le barème est révisé tous les trimestres par la Commission de Régulation de l’Energie.
Le paiement de votre production d’électricité revendue aura lieu un an après la mise en service. Le calcul de ce revenu de revente se fera sur la base du relevé de votre compteur.